Augustin GUEFIF jouant de. la trompette

Augustin GUEFIF

La Trompette


La Trompette est un instrument de musique magnifique, sonore, puissant, mais également très doux. Il vous permettra de vous épanouir autour d'une activité artistique.

Tout sur la Trompette

Vous avez toujours cru que les cours de musique s’adressent aux plus jeunes ?

Détrompez-vous, je vous assure que certains instruments se prêtent parfaitement à l’apprentissage à toutes les périodes de la vie.


Parmi ces derniers, il y a la Trompette, dont j’inculque, en ligne, les techniques de base aux novices. J’aide également les professionnels à se perfectionner ou à se remettre à niveau. N’oubliez pas que je propose une séance de 30 minutes gratuitement alors n’hésitez pas à tester !

Vous serez probablement conquis.

  • Mais avant de sauter le pas, je vous invite à lire cet exposé sur la Trompette. J’y réponds à un bon nombre de questions que se posent généralement ceux qui se passionnent pour cet instrument.
Un trompettiste heureux

L'histoire de la Trompette 

Je pense que le didgeridoo est reconnu comme l’ancêtre de la Trompette. Cet instrument de musique avait la forme d’un tube, fait de bois, et doté d'une embouchure de cire.

  • Il avait été fabriqué par les aborigènes d’Australie.

Remontant donc à l’Antiquité, la Trompette rencontre toujours autant de succès aujourd’hui auprès des virtuoses, des instrumentistes et autres musiciens.

Quelles sont les origines de la Trompette ?

Les premières traces qu’on retrouve de cet instrument de musique sont localisées en Égypte et datent d’il y a 3 000 ans.

En effet, deux Trompettes, l’une en or et l’autre en argent, ont été retrouvées dans le tombeau de Toutânkhamon, le 11ème Pharaon.

Depuis, cet accessoire musical semble avoir eu de nombreux rôles dans les civilisations qui l’ont adopté.

  • Il a été considéré comme une véritable discipline olympique.

Il a aussi sonné l’alarme lors des guerres. Il fut également utilisé dans les cérémonies et fêtes religieuses ou publiques.

Notez qu’il ne comportait pas de pistons, et ce même à l’époque de La Renaissance. Mais, en 1815, Anton Weidinger a inventé la Trompette que nous connaissons aujourd’hui.

Quelle est la place de la Trompette dans les religions célestes ?

Vous pourrez retrouver diverses traces de la Trompette dans les livres sacrés.

  • Dans la Bible : les 7 Trompettes de l’apocalypse viennent sonner la fin des temps. Chacune d’entre elles est portée par un ange qui annonce à l’apôtre Jean, un des sept fléaux qui vont s’abattre sur la planète (la grêle, le feu, l’obscurité, les sauterelles…).

On retrouve par ailleurs dans l’Ancien Testament, les Trompettes de Jéricho qui ont occasionné la destruction des murs de la ville du même nom.

  • Dans la Torah : les Trompettes de Jéricho se retrouvent dans ces écrits. Par ailleurs, notez, qu’ici, l’instrument à vent est aussi bien évoqué en temps de guerre, qu’en temps de réjouissance.
  • Dans le Coran : l’ange qui porte une Trompette porte le nom d’Israfil. En jouant de son instrument, il annoncera également la fin du monde.

Tout sur la Trompette

Famille de trompettiste et de chanteur

Maintenant que je vous ai donné une petite idée sur l’histoire de cet instrument de musique populaire et majestueux, découvrez ses composants, son fonctionnement ainsi que ses différents types.


Deux types de Trompette :

  • La Trompette à soupape rotative dite Trompette allemande
  • La Trompette à piston type Perinet

Autres types de Trompettes

  • La Trompette naturelle sans pistons
  • La Trompette de cavalerie
  • Le clairon


Quelles sont les différentes parties d'une Trompette ?

Appartenant à la famille des cuivres, cet instrument de musique, souvent confondu avec le clairon, est composé d’un pavillon, d’une embouchure et d’un tuyau de forme cylindrique.


Il y a aussi la clé d’eau et le crochet du petit doigt.

Dans la Trompette à pistons, vous retrouverez en plus de l’ensemble précédemment présenté, un bloc de pistons.

Ces derniers sont formés par un bouton qui permet de les abaisser, un chapeau, un ressort, un guide et une coquille. C’est celle-ci qui permet à l’air de passer dans le pavillon.


Pour ce qui est de ses matériaux de fabrication, notez que cet instrument est généralement en laiton. Il s’agit du métal doré qui lui donne sa superbe couleur.


  • L’embouchure et les pistons sont, quant à eux, en maillechort ou en acier.


Quel est le son de la Trompette ?


Le tuyau cylindrique de la Trompette permet au musicien d’interpréter des sonorités très aiguës. Les notes plus graves sont jouées grâce aux pistons qui lui octroient, d’ailleurs, une magnifique virtuosité. L’ensemble est cuivré et brillant.

Je vous informe que plus l’instrument sera grand, plus le son émis sera profond. Ce dernier sera également différent selon que le trompettiste joue en solo ou en groupe.


Il est important de savoir que le son qu’entend celui qui joue n’est pas le même que celui qui arrive aux oreilles de son audience.

Le premier perçoit surtout les notes et autres musiques qui passent de sa bouche à son oreille interne.


Quel est le rôle de la Trompette ?


Vous retrouverez principalement la Trompette dans la musique classique et les orchestres symphoniques. Elle a même la propriété d’être dominante dans le jazz.

En effet, elle a permis aux jazzmen de créer leur style musical qui se démarquait clairement de ce qui se faisait à l’époque.

Vous l’entendrez aussi dans les orchestres de parade ainsi que dans les salles de bal. Dans ces cas-là, c’est elle qui a le mérite de jouer la mélodie pendant que le contre-chant est généralement assuré par la clarinette et le trombone.


Quels sont les différents types de Trompette ?


Il existe une large variété de ce type d’instrument à vent.

Il y a d’abord la Trompette d’harmonie ou la Si bémol qui est adoptée par la majorité des trompettistes.

Elle convient à divers genres musicaux, mais principalement au jazz et à la variété. De plus, elle a une taille standard qui est la même que celle de la Trompette en Do ou en Ut.

Comme la flûte traversière, celle-ci ne transpose pas. Ainsi, les notes brillantes qu’elle produit correspondent à celles doigtées.


Les modèles en Ré ou en Mi bémol permettent au virtuose de jouer à un registre assez restreint. Ils sont habituellement plus petits et ont un son plus clair que les autres.


Quant à la Trompette piccolo, elle a l’avantage d’être dotée de quatre valves ce qui facilite, entre autres, le doigté. Elle engendre des sonorités fines et très aiguës qui conviennent parfaitement au style classique.

Enfin, les Trompettes basses sont les plus grandes en termes de taille. Elles peuvent avoir la même hauteur que les trombones. Vous pourrez en jouer ou les écouter dans un orchestre de batterie fanfare.

Mon dernier cours de Trompette en vidéo

Apprendre la Trompette

Beaucoup de personnes me contactent pour me demander mon avis sur le fait qu’ils veulent apprendre à jouer de la Trompette après 40 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans.

Je rappelle à ceux-ci que je donne des cours à des novices et à des experts qui ont entre 5 et 75 ans.

Je donne des cours à la carte, avec ou sans solfège. Et depuis que je dispense ces enseignements, je remarque que l’âge importe peu et qu’il y a une très grande aisance à acquérir la maîtrise de cet instrument chez tous les sujets motivés.

Comment jouer de la Trompette ?

Vous ne pourrez apprendre à jouer du cornet à pistons ou de la Trompette à pistons que si vous en saisissez le fonctionnement.

Pour ce qui est de la position, vous devrez vous mettre debout et bien droit et vous tiendrez l’embouchure avec le pouce et l’annuaire de votre main gauche si vous êtes droitier.

Vous aurez ensuite besoin d’apprendre à maîtriser votre respiration naturelle ou basse. Le trompettiste utilise sa bouche à cet effet.

Une fois l’air aura rempli votre ventre, vous le laisserez sortir et ce sont vos lèvres qui se chargeront de créer les vibrations. Vous ne devrez pas trop serrer ces dernières et ne gonflez pas vos joues. Par la suite, votre langue pourra vous aider à amorcer le son.

Vous pouvez maintenant appuyer sur un des pistons et écouter votre première note.

Est-ce dur d'apprendre la Trompette ?

Je le répète. Il n’est pas dur d’apprendre à jouer de la Trompette. Il faut de la motivation et beaucoup de travail. Maurice André, Arturo Sandoval ou Ibrahim Maalouf, Lucienne Renaudin Vary ne sont les virtuoses que l’on admire que grâce à des années de pratique et d’efforts soutenus. Alors pourquoi pas vous ?

Je vous conseille d’abord de trouver le bon professeur, celui qui est pédagogue et qui connaît parfaitement la méthode de la colonne d’air. Il commencera par vous donner les bases ou par perfectionner votre masque physiologique à travers divers exercices.

Il faudra ensuite faire preuve d’assiduité, de passion et de patience afin de voir de bons résultats assez rapidement. Et n’oubliez pas que la clé du succès, c’est de garder le plaisir d’utiliser cet instrument de musique.

Trompettiste de jazz

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous

Image d'ouverture boutique coursdetrompette.fr

Nouveau

La boutique Coursdetrompette.fr

vient d'ouvrir

Vous y trouverez une sélection soignée de produits, d'instruments et d'accessoires pour vous accompagner tout au long de votre progression. Elle s'enrichira au fur et à mesure.